Datacatalogue 64

Les données, qu’elles soient big, smart ou open s’invitent au cœur des enjeux de notre collectivité.
La donnée prend une nouvelle valeur, son exploitation nécessite un nouveau positionnement. Pour qu’elle se transforme en information, il faut être capable de la connaître et de la commenter.

Les données sont un capital, il faut :

  1. les ranger correctement

  2. Les protéger :

    • Où sont-elles stockées ?
    • Qui a accès aux données ?
    • Comment sont effectuées les sauvegardes ?
    • Comment sont gérés les modifications et l’historique ?
  3. Les mettre à jour :

    • Quoi ? Qui ?
    • Fréquence de mise à jour ?
    • Avec quelle informations ? (vérifier l’intégrité des données après la mise à jour)
  4. Les connaître

Cataloguer les données est une obligation réglementaire (cf. Loi CADA et Directive Inspire), consiste à renseigner des métadonnées de jeux de données de manière à en faciliter la recherche par d’autres utilisateurs et permettre leur compréhension en vue d’une utilisation.

Datacatalog référence le capital de données du Département. Il identifie l’existant, les données utiles, les données critiques en lien avec le RGPD, leur redonne vie en les injectant dans un cycle de gestion d’activité, résolument métier.

Cette approche de catalogue intelligent trouve ses usages dans la gouvernance (qualité, sécurité, accessibilité), la rationalisation des données multi-environnements, la conformité et la gestion du risque. Bien classées les données les plus critiques sont facilement identifiables et consultables.

Mis à votre disposition, Datacatalog vous permet d’accéder ainsi à la description d’une donnée (métadonnées), quel que soit l’origine, la nature et la technologie support.


Voir aussi